Un point sur

Photographier l'architecture


« L’architecture est le jeu savant, correct et magnifique des formes assemblées dans la lumière. »
Le Corbusier (Architecte, 1887-1965)

En tant que photographe professionnel mes photographies d’architectures doivent répondre à quelques critères essentiels notamment pour les vues de façades et les plans larges montrant les bâtiments dans leur ensemble.

  • Bâtiments droits. A moins d’un effet visuel recherché, une demande particulière ou un bâtiment très haut, mes photographies sont droites dans la grande majorité des cas. C’est-à-dire que je ne fais pas de contre-plongée et que la verticalité des lignes est respectée. Évidemment l’horizontalité du point de vue est également indispensable.
  • Éclairage optimum. Les façades sont éclairées au mieux. Tous les dessins architecturaux ne nécessitent pas la même lumière (rasante, plutôt haute, de côté, de face…), chaque point de vue nécessite lui-aussi sa lumière particulière. Évidemment celle-ci dans le cas de l’architecture extérieure n’est pas contrôlable et l’on doit s’en tenir à la course du soleil qu’il faut donc anticiper en fonction des cadrages souhaités.
  • Cadrage harmonieux et équilibré. Comme d’ailleurs pour tout autre type photographique et art visuel la prise de vue architecturale ne déroge pas à la règle: bien souvent purement instinctive, celle-ci s’explique parfois de manière scientifique (répartition géométrique des éléments selon multiples critères)

C’est à toutes ces contingences plus ou moins contrôlables que je me plie pour vous livrer des visuels mettant en valeur vos projets.

En tant que professionnel de la photo, mon travail peut m’amener à photographier des projets architecturaux dans toute la France. Autant en extérieur qu’en architecture d’intérieur, mes clichés, cadrages souligneront la qualité et l’harmonie de vos travaux urbanistiques.

Mes reportages de qualité sauront satisfaire les architectes ou maître d’œuvre les plus  exigeants.

 
Photographe Architecture

Les galeries